Votre mini-potager au quotidien

Allium-Christophii-Séchage-article

Sans pouvoir rattraper le printemps qui est passé trop vite, quelques pages  de saison  pour profiter au mieux de son mini-potager au quotidien.

IMG_20130705_121952

Quelques règles de base pour un mini-potager en pleine forme,des règles pour l’arrosage,  les tisanes de l’hiver à récolter, et des graines à garder pour le printemps prochain… autant de gestes simples pour un balcon vivant et gourmand !

#un arrosage régulier

De préférence le soir , pour maintenir un substrat humide (et si la motte s’est desséchée, la réhydrater par trempage sera nécessaire) : par fortes chaleurs et selon l’exposition un arrosage matin et soir est même possible.

#pensez à la récupération des eaux pluviales pour votre mini-potager :

des économies et un + pour l’environnement, mais surtout cela se prête particulièrement à l’arrosage lent et précis  avec un système de goutte à goutte.

Il existe désormais des systèmes simplissimes de goutteurs uniques ou sur réseaux type Ondisève, Iriso… qui fonctionnent  simplement par gravitation avec une faible pression (1 bar env.), et peuvent être reliés à des réservoirs de tailles diverses (d’une simple bouteille d’eau à un réservoir de 1000l!). Et pour s’autoriser des absences de plus longue durée, un petit programmateur simple à pile suffira largement :  parmi mes travaux d’été, une installation de ce type alimente désormais  les mini-potagers
sur le local de nature&potager en ville à la caserne Niel . Prochaine étape souhaitée :  trouver un programmateur solaire  pour éviter les piles…ou pouvoir raccorder celui  existant au panneau solaire du toit qui alimente déjà l’unique spot du local  !Avis aux curieux et bricoleurs en tout genre..

#pour permettre une bonne fructification

(tomates, courgettes, poivrons, fruits rouges) 5 à 6 h minimum  d’ensoleillement  par jour seront nécessaires, en privilégiant  si possible le soleil du matin  : prévoir un canisse ou une  toile d’ombrage sur son balcon), les fraisiers retombants à fleurs roses s’accommoderont eux d’une exposition moins ensoleillée si nécessaire.

#pour une nouvelle floraison

Des bulbes au printemps prochain (ici, l’ail décoratif, l’un des plus beaux dans les mini-potagers ce printemps , et le dernier à fleurir…jusqu’en juillet  cette année !), le jaunissement du feuillage est indispensable, tout en maintenant un peu d’humidité : il permet au bulbe de se régénérer et  de continuer à   grossir pour mieux préparer sa mise à fleur l’année suivante. Ensuite arracher les bulbes et les garder dans un local sain sans trop d’humidité, à défaut les laisser dans le sol sans trop les arroser.

allium christophii au séchage...pour un surprenant décor!

allium christophii au séchage…pour un surprenant décor!

#une taille régulière

Pour les plantes aromatiques, en conservant toujours quelques feuilles, permettra à la plante de se densifier en émettant régulièrement de nouvelles pousses.  Le basilic peut être pincé régulièrement : l’absence de fleurs conservera plus de saveur au feuillage… mais je ne résiste pas à la fleur rouge lie-de-vin du basilic marseillais…alors il faut parfois faire des concessions!

 

#un apport régulier d’amendement organique naturel

3 à 4 fois/an (type lombricompost ) favorisera l’enracinement et la croissance : apport d’éléments nutritifs, régénération du substrat et amélioration de sa structure ainsi qu’une meilleure résistance des plantes à la sécheresse.

 

la luzerne à tailler

la luzerne à tailler

#les engrais verts

Une fois taillés, ils constitueront un paillage supplémentaire, et ainsi contribueront à former un nouvel humus en  se décomposant lentement :  un apport naturel  et gratuit d’azote au niveau du sol .                                                                                                                             Après la phacélie en fleur au printemps, les premières tailles de luzerne après sa floraison d’été peuvent être réalisées (ci-contre).

 

 

... et après la taille

… et après la taille

#pensez à récolter durant tout l’été (de préférence le matin) vos premières plantes à tisane :

mélisse citronnée, thym, sauge médicinale, verveine citronnée, sauge ananas, lavande,menthe…De simples bouquets la tête en bas noués par un raphia, quelques semaines de séchage et une conservation en bocaux de verre ou boite métalliques : des tisanes pour tout l’hiver!…

mais à essayer également pour des saveurs originales et surprenantes  :mélisse ou verveine fraîches, finement ciselées  sur une salade de fruits ou sur le dessus de vos pots de confiture maison,  pour aromatiser une pannacotta , réaliser  une crême brulée au parfum d’été ou des sirops… les idées ne manquent pas pour valoriser au quotidien sa propre production d’herbes aromatiques…

 

#sans oublier les graines à récolter :

c’est le moment pour les graines de souci, tagète, capucine,roquette, sauge… qui ainsi  seront à nouveau en 2014 de formidables plantes compagnes pour un mini-potager en pleine forme… et au naturel !

 

à reconnaître...les tagètes (ou oeillets d'Inde) en cours de séchage

à reconnaître…les tagètes (ou oeillets d’Inde) en cours de séchage

 

 

soucis...et roquette

#  À venir pour la rentrée, une nouvelle page sur les légumes vivaces anciens à retrouver dans les mini-potagers (chou Daubenton, ail et oignon rocambole, poireau perpétuel…).

 

Enfin  pour aller plus loin…

…en restant chez soi  : « Les Plantes Aromatiques » un  livre très complet de Jérôme Goust aux Éditions Terre Vivante ,

…ou sur les sentiers de la  Creuse, un producteur passionné Th. Thévenin, qui propose recettes, formations et  balades autour des médicinales: www.herbesdevie.com

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

vers-de-terre-main

Adoptez des vers pour passer au vert !

Des poubelles trop lourdes ? Des plantes à nourrir ? Avec le lombricompostage, réduisez…
Lire +
Cosse-sarrasin-paillage

LE PAILLAGE / indispensable en hors-sol

LE PAILLAGE : Une étape indispensable pour vos cultures hors-sol PROTECTION DU SOL - STOP LES…
Lire +
tomate-verte

Tomates sans fin…

Que faire de mes tomates en fin de saison ? Octobre est déjà là et…
Lire +
journeepermaculture-jc-coline-marie-do-camille-theo

Journée Permaculture dans le Médoc

Chez Nature&Potager en ville, on ne travaille pas la nature, on travaille avec la…
Lire +
lessaimdelareine-begles-web

LES RUCHETTES DE L’ESSAIM DE LA REINE 🌻

Ça y est les ruches de L'ESSAIM DE LA REINE sont installées !! Une…
Lire +
oyas-arrosage

La Gestion de l’EAU ☂

L'eau a toujours été un élément essentiel à toute forme de vie, aujourd'hui il…
Lire +